Catégories

    Prix

    30,00 € - 6 150,00 €

    En stock

    Nouveaux produits

    Tolix

    Trier par
    en savoir plus

    Tolix, l’héritage inoxydable de Monsieur X

    Qui d’autre qu’une marque française pouvait passer avec autant d’élégance du café au musée ? Symbole national du design industriel du 20ème siècle Tolix a su se réinventer et devenir un éditeur contemporain incontournable, célèbre dans le monde entier pour ses collections de meubles métalliques iconiques maintes fois imités.

    Un artisan chaudronnier bourguignon, Xavier Pauchard aka « Monsieur X », fonde en 1908 un atelier de fabrication d’articles en tôle galvanisée puis se lance dans la production de meubles utilitaires métalliques dans les années 1930 édités sous la marque Tolix. Créée en 1927, la célébrissime Chaise A, incarnation du style industriel, permet à Tolix d’accéder à une reconnaissance internationale exceptionnelle au point d’intégrer les collections du MoMa,du Centre Pompidou et du Vitra Design Musem. Produits en série, les meubles métalliques Tolix finissent par meubler la terre entière, océans compris, puisque la Chaise A et le Fauteuil D qui furent présentés pour l’Exposition Universelle de Paris en 1937 feront même quelques traversées à bord du célèbre paquebot Normandie. Incarnant l’art de vivre à la française, le mobilier Tolix fait partie du paysage national durant de nombreuses décennies, peuplant terrasses, villes thermales, écoles, usines, hôpitaux, devenant une figure familière pour petits et grands avant de connaître des heures plus sombres au début des années 2000. Sauvant in extremis la marque mythique de la faillite, Chantal Andriot, ex-directrice financière de Tolix, reprend les rênes de la maison et relève le défi d’en faire un grand nom du design du 21ème siècle. La grande maison spécialisée dans le mobilier métallique renait de ses cendres grâce à son savoir-faire historique, son authenticité exceptionnelle et son désir de modernité. Rajeunissement des collections, collaboration avec des designers inspirés et brillants, Tolix revient dans la partie et conquiert une nouvelle génération d’amateurs de décoration et d’esthètes.

    Symbole de modernité dans les années 1930, le mobilier métallique industriel Tolix séduit aujourd’hui encore par sa résistance, sa fonctionnalité, son élégance et sa créativité. Les 30 couleurs du nuancier Tolix se sont invitées au fil des indémodables collections de la maison, apportant l’originalité et la vitalité qui font la renommée actuelle de la marque. Tolix sublime l’acier et l’inox et propose une gamme de chaises, tabourets, tréteaux, coffres, bancs et vestiaires métalliques design nés de la rencontre entre tradition et innovation qui résistent à tous les temps et toutes les tempêtes avec une élégance typiquement française. Mobilier d’intérieur ou d’extérieur, nul besoin de choisir, les peintures époxy anti-UV qui recouvrent les collections de meubles métalliques Tolix garantissent durabilité et solidité aux pièces éditées par l’honorable maison.

    Retrouvez chez BLOU les classiques Tolix revisités et vitaminés imaginés par les plus grands designers contemporains : la légendaire Chaise A conçue par Xavier Pauchard, l’étagère bi cylindre signée Frédéric Gaunet, la chaise T14 de Patrick Norguet ou le banc Y dessiné par Normal Studio. Venez également découvrir les porte parapluies, coffres, vestiaires, tables et horloges ainsi que les créations signées Julie Richoz, Giulio Ridolfo, Sebastian Bergne, Konstantin Grcic, Laura Wood etc.

    Labelisée « Entreprise du patrimoine vivant» par le ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie depuis 2006, la marque tricolore Tolix mérite plus que jamais son statut d’icône design.

    Indéboulonnable Tolix.

    Le style industriel ne vous laisse pas de marbre ? Retrouvez chez BLOU les collections de mobilier métallique made in France signées Matière Grise. Tables basses Cers, tables rondes Ankara et autres origamis design en acier et aluminium à retrouver en ligne ou en boutique.