Catégories

    Prix

    30,00 € - 3 960,00 €

    Exposition boutique

    Nouveaux produits

    Flos

    FLOS La fine fleur du design italien

    Les années de la Ricostruzione italienne ont vu émerger une génération d’architectes modernistes devenus designers par la force des choses et qui finira par révolutionner la discipline en imaginant des pièces devenues cultes. Le boom économique (miracolo economico italiano) qui a suivi cette période s’avère propice à l’émergence d’un nouveau mode de vie et d’une approche différente de l’éclairage domestique.

    En 1962 Dino Gavina, déjà à la tête d’une usine de fabrication de meubles design, entreprend de créer d’innovants objets lumineux et fonde la société d’édition Flos (qui désigne la fleur en latin). Installée dès 1963 dans le cœur industriel de l’Italie, dans la ville lombarde de Brescia, Flos doit son incroyable succès à son organisation et à son fonctionnement atypiques. Véritable laboratoire d’idées, cercle de réflexion en constante émulation, Flos stimule la créativité des designers éclairés à qui elle confie la mission de révolutionner le luminaire moderne.

    + en savoir plus

    Trier par
    en savoir plus

    Dès ses débuts Flos collabore avec les plus grands comme Achille et Pier Giacomo Casttiglioni et Tobia Scarpa qui donneront naissance aux plus belles pièces design du XXème siècle comme la cultissime lampe Arco. Fantaisie, exigence et innovation technique vont contribuer à l’incroyable succès de la marque. En 1972 l’éditeur italien accède à une reconnaissance internationale, propulsée par le MoMa de New-York qui met en avant plusieurs créations de la marque lors d’une exposition à succès. La décennie qui suit offre d’incroyables opportunités à la marque fantasque et audacieuse, qui semble s’amuser incroyablement tout en conservant le plus grand des sérieux. Le catalogue de luminaires s’étoffe, la production devient florissante et Flos s’offre même la société Arteluce.

    Le temps passe et Flos fait toujours preuve d’audace. L’éditeur italien produit au milieu des années 1980 les lampes Arà et Sissi imaginées par un jeune designer français encore inconnu : Philippe Starck. Les ventes atteignent des chiffres record. Suivront d’autres collaborations avec des designers de renom : Marc Newson, Jasper MorrisonKonstantin Grcic, etc. Depuis ses débuts Flos a su s’adapter, se réinventer face aux innovations technologiques comme le remplacement progressif de l’ampoule par l’éclairage LED ou en créant un département dédié à l’éclairage public (Flos Architectural Lighting). En presque 60 ans d’existence Flos a traversé avec élégance toutes les époques et tous les styles.

    Depuis ses débuts Flos incarne l’avant-garde du design. Par son incroyable créativité, son extraordinaire capacité d’innovation et son sens inimitable de l’inattendu la marque italienne a accompagné de nombreux designers dans la conception de leurs pièces les plus iconiques, véritables chefs d’œuvre de la discipline. Emotion, réflexion et révolution sont au cœur des créations lumineuses de l’inégalable maison transalpine. Maîtrise technologique et audace artistique fusionnent et donnent naissance à un style à la fois poétique et exigeant, intemporel et paradoxalement précurseur.

    Retrouvez chez BLOU les légendes du design, les luminaires Flos iconiques qu’on ne présente plus. Succombez au charme ludique de la lampe à poser Snoopy (1967), à l’indétrônable lampe Taccia (1962) et au mythique lampadaire Arco (1962), des pièces cultes imaginées par Achille et Pier Giacomo Castiglioni. Le Chandelier baroque 2097 /30 de Gino Sarfatti (1958), l’iconoclaste lampadaire Gun de Philippe Starck (2005) et le luminaire astral Superloon signé Jasper Morrison vous attendent également en boutique ou en ligne.

    Flos, indémodable depuis 1962. Fiat lux, Flos lux.

    Amateurs éclairés de luminaires design, découvrez d’autres pièces lumineuses incontournables distribuées par BLOU. Retrouvez les collections DCW éditions : applique Mantis signée Bernard Schottlander, suspension Here comes the Sun de Bertrand Balas et Biny box imaginée par Jacques Biny. Le design aussi a ses classiques.