Catégories

    Prix

    45,00 € - 10 275,00 €

    Nouveaux produits

    Fritz Hansen

    Pour les passionnés de design les mots « cygne » et « fourmi » ont une résonance toute particulière. Loin de leur évoquer un conte ou une fable ils symbolisent pour eux le savoir-faire et la créativité exceptionnels de la maison danoise Fritz Hansen qui donna naissance aux plus belles pièces du design contemporain.

    + en savoir plus

    Trier par
    en savoir plus

    La fantastique histoire de la marque qui édita le légendaire fauteuil Swan et l’iconique chaise Ant (les susmentionnés cygne et fourmi) commence à Copenhague en 1872 dans l’atelier de l’ébéniste Fritz Hansen. Avec l’aide de son fils Christian il développe une activité de fabrication de meubles qui devient vite florissante. La qualité exceptionnelle de leurs créations n’échappe à personne et l’entreprise familiale se voit vite confier de prestigieuses commandes pour la bibliothèque de l’université de Copenhague, l’Hôtel de Ville ou la Cour Suprême. Au début du 20ème siècle alors que la réputation de la maison Fritz Hansen est déjà excellente, Christian Hansen expérimente, innove, et met au point des techniques qui seront une des signatures de la marque de design comme le cintrage et le moulage du contreplaqué à la vapeur. C’est en se renouvelant sans cesse, en se réinventant et en collaborant avec les plus grands designers que la marque Fritz Hansen est devenue et a su rester l’une des entreprises de mobilier danois les plus connues au monde.

    L’extraordinaire longévité de la marque (147 ans) devenue monument du design ne doit rien au hasard mais à une philosophie selon laquelle un meuble peut rehausser seul un espace tout entier. Fidèle à ses débuts, Fritz Hansen a toujours accordé une place primordiale à l’artisanat et à l’utilisation de matériaux nobles et naturels de grande qualité. Les meubles Fritz Hansen portent tous une signature, un design unique, pur et authentique, une élégance simple. Fidèle à la conception traditionnelle du design nordique la marque Fritz Hansen, devenue Republic of Fritz Hansen en 2000, accorde une attention particulière à l’ergonomie et à la fonctionnalité de ses créations, classiques et intemporelles.

    Fritz Hansen a collaboré avec les plus grands designers. Avec Arne Jacobsen, le maître danois, la marque a donné naissance à des meubles devenus des références absolues du design : les chaises AntDrop et Série 7, les fauteuils Egg et Swann disponibles chez BLOU. Quant aux Inspirantes et inspirées collections signées Poul Kjaerholm, elles célèbrent l’art de l’épure à travers les fauteuils PK22 et PK20. En 2011 la marque danoise s’offre un parfum de légèreté et de fantaisie en s’associant au designer Jaime Hayon qui signe les canapés et fauteuils Fri, Ro et Lune et met ses multiples talents au service de la première collection d’objets de l’éditeur danois.

    Partir à la découverte du catalogue Fritz Hansen s’apparente à un extraordinaire voyage temporel. L’incroyable modernité des créations iconiques de la marque fascine aujourd’hui encore au point de se demander si l’on n’est pas déjà dans le futur.

     

    Si vous aimez les créateurs visionnaires et les pièces légendaires du design, partez à la découverte du catalogue VITRA : ICI.