L'oeuvre du temps
On a coutume de dire des Allemands qu’ils ont la politesse d’être toujours en avance. Les innovantes créations design de la marque d’horlogerie Qlocktwo nous font penser qu’il y a peut-être une part de vérité derrière les clichés. Dans le milieu horloger le talentueux duo de designers Marco Biegert&Andreas Funk, fondateurs de la marque, a créé une petite révolution.
Dans le studio de design qui porte leurs deux noms, situé à Schwäbisch Gmünd, à 50 km à l’est de Stuttgart, ils ont associé leurs idées et leurs talents respectifs et donné naissance à de nombreux produits, campagnes de communication et applications. Le temps est l’obsession du duo de créatifs. Le mettre en scène et le sublimer passe par l’innovation, l’expérimentation, et le beau. Leur plus belle réussite est sans conteste l’horloge Qlocktwo. En 2009 l’agence Biegert&Funk imagine et conçoit une horloge qui donne l’heure avec des mots, comme on renseignerait un ami. Derrière un panneau carré constellé de mots mêlés, des LED se réveillent et s’activent toutes les cinq minutes afin de mettre en lumière ceux qui donneront les précieux indices temporels : « Il est neuf heures moins le quart ». Auf wiedersehen aiguilles, trotteuse, et chiffres. Place à l’alphabet.
Le concept est génial, la ligne parfaite. Minimaliste dans sa forme graphique carrée, l’horloge Qlocktwo est déclinée dans une quinzaine de couleurs différentes, sobres ou acidulées. Le nuancier de la palette est suffisamment large pour que la pendule intègre un intérieur tendance ou plus classique. Commercialisée en 2010, l’horloge Qlocktwo a rencontré un énorme succès amplement mérité. Les amateurs de design et les professionnels du milieu ont tous salué l’incroyable créativité de l’agence Biegert&Funk qui a raflé quantité de prix pour ses créations : Red Dot Award, iF Product Design Award, Focus Open Award, Good Design Award Chicago, Interior Innovation Award …
L’horloge Qlocktwo, toujours produite en Allemagne dans une ancienne fabrique de bijoux, a depuis été proposée avec des finitions et dans des formats différents. La Creator’s Edition met les matières à l’honneur avec des versions au rendu à la fois brut et nuancé : Raw iron, acier brut rouillé à la main, acier inoxydable doré à la feuille d’or, surface de cuivre patiné ou surface en or blanc patiné. Autant de variations organiques du modèle original qui en font une œuvre à part entière. L’horloge murale devient un fascinant tableau en permanente évolution. Le studio Biegert&Funk a vu les choses en grand avec cette même Creator’s Edtion, version XL. Avec le format 90 cm x 90 cm tout change de dimension. C’est magistral. Du grand art. Le temps qui passe devient beau.
Qlocktwo décline aujourd’hui ses créations dans une vingtaine de langues et les distribue dans quinze pays, Etats-Unis compris. L’engouement est tel que la marque doit honorer des commandes spéciales comme une réalisation de 25 m2 pesant plus de deux tonnes. Les designers Biegert&Funk sont assurément devenus les maîtres des horloges. Il était temps de remettre les pendules à l’heure.
Pour les amateurs de classiques : retrouvez la sélection horlogère de BLOU comme la Desk Clocks et la Wall Clocks signées George Nelson pour Vitra.