Seletti, le design et la fantaisie venus d’Italie
Impertinente, provocante, exubérante mais tellement attachante la marque design Seletti ne laisse personne indifférent avec son bestiaire ludique, sa vaisselle asymétrique et ses sculptures subversives.
L’éditeur transalpin qui a commencé son activité en 1964 propose une vision décalée, drôle et vitaminée du design. Créée dans la province de Mantoue par Romano et Maria Seletti la maison italienne porte en elle et depuis ses débuts une joyeuse créativité sans limite.
Entreprise familiale d’abord spécialisée dans l’import d’objets venus de Chine, Seletti est désormais aux mains de Stefano et Miria les enfants des fondateurs qui entretiennent avec talent l’héritage flamboyant de la maison. Autodidacte, Stefano Seletti lance sa première collection, la bien nommée « Estetico Quotidiano » en envoyant un gobelet en carton et une bouteille d’eau minérale à un fabricant chinois, lui demandant de convertir ces objets jetables en vaisselle, le plastique et le carton devenant porcelaine. Sans dessin, juste mû par une inspirante idée, Stefano Seletti a ainsi réinventé les arts de la table en donnant naissance à une gamme de pièces design fonctionnelles et anticonformistes dont le style et les prix très abordables ont permis à la gamme de connaître un franc succès.
« (r)evolution is the only solution », clame l’éditeur Seletti sur ses appliques murales. La marque étincelle, crépite, vibre et brouille les frontières entre le design et l’art contemporain au point de lancer une collaboration avec Maurizio Cattelan intitulée « Seletti wears Toilet Papers ». Drôle, subversive, iconoclaste mais aussi pertinente et intelligente, la marque Seletti questionne, bouscule, et émerveille. Le pop art s’invite à la maison, le quotidien devient léger, (s’) amuse et devient beau sans aller vers la facilité ou l’outrance.
Rien n’est gratuit chez Seletti. L’éditeur innove sans cesse et veille à maintenir un niveau d’excellence lors de toutes les phases de développement de ses collections design. Foires, galeries, particuliers, tous succombent au charme inimitable et authentique des luminaires, meubles et pièces décoratives de la marque italienne Seletti. Les facéties signées Seletti ont donné naissance à un bestiaire lumineux composé de corbeaux, souris et singes réalistes qui rendent l’objet du quotidien amusant et atypique. Les espèces existantes côtoient celles qui ont disparu comme les dinosaures, dans une jungle design enjouée et ludique qui réveille la maison et personnalise un univers décoratif. Lampes design mais aussi éléments de papèterie et vaisselle viennent compléter ce joyeux tableau baroque signé Seletti.
Retrouvez chez BLOU, en ligne ou en boutique, la vaisselle exquise Kintsugi Seletti signée Marcantonio, inspirée de l’art nippon du même nom qui vise à sublimer les objets cassés. Petits saladiers, mugs et assiettes en porcelaine et or, atypiques, chics et délicats enchanteront salles à manger et salons. Marcantonio Raimondi Malerba a signé pour Seletti l’iconique famille de souris lumineuses, les lampes à poser Mouse déclinées en autant de versions que d’attitudes différentes adoptées par le petit rongeur : Standing, Lying down, etc. Les oiseaux ne sont pas en reste avec la gamme de lampe à poser Bird en forme de noble corbeau (Waiting, Looking left, etc.), ni les primates facétieux des luminaires Monkey Hanging ou Standing.
Seletti, l’agitateur pop made in Italy.
Fan de design et amoureux des animaux ? Seletti et d’autres éditeurs design ont habilement su conjuguer les deux univers et imaginer des pièces devenues iconiques. Elephants Eames et Oiseau House Bird signés de la marque légendaire Vitra à retrouver chez Blou.