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Banc pyramid / pyramid bench 190cm x 40cm
HAY banc pyramid / pyramid bench 190cm x 40cm
Conçus pour être adaptables, légers et résistants, les bancs Pyramid sont le dernier mot dans la construction en tôle d'acier découpée. Initialement créé par Wim Rietveld alors qu'il travaillait chez Ahrend dans les années 1950, la collection a été relancée par HAY avec Ahrend. Lancé dans les années 50, il a été considéré comme un triomphe dans son utilisation novatrice de la tôle d'acier, donnant une nouvelle direction pour une utilisation dans des produits de forme organique. Ces conceptions durables manifestent l'excellence fonctionnelle et la légèreté esthétique. Cette variante de banc se caractérise par une mince base en tôle d'acier avec un dessus en chêne rectangulaire, qui partage la même expression fonctionnelle et épurée que le reste de la collection Pyramid. L'esthétique propre du banc et sa qualité légère et résistante le rendent approprié pour une utilisation dans de nombreux contextes domestiques ou d'entreprise. Disponible dans une variété de finitions en bois et de couleurs de base, il peut être utilisé comme table basse ou comme banc.
Dimensions :L190 X W40 X H46
Des produits de la collection pyramid sont en exposition au 99 rue Legendre 75017 Paris
N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignements :
09 53 04 67 53
Et pour la petite histoire ... Blou vous présente les deux designers emblématiques !
Friso Kramer
Friso Kramer, l’icône innovante du design néerlandais, était un membre actif de nombreuses associations influentes de design, et est à l’origine du développement de l’esthétique moderniste néerlandaise avant les années 1940. Fils de l’architecte accompli Piet Kramer (1881-1961), Friso Kramer est né en 1922 à Amsterdam. Il obtient un diplôme en architecture d’intérieur à l’Institute of Applied Art d’Amsterdam, où il est sous la direction du directeur et architecte Mart Stam (1899-1986). Après avoir obtenu son diplôme, il cherche un travail afin de gagner de l’expérience dans les domaines de l’architecture et du design industriel, et travaille notamment pour le Bureaus JP Kloos and Frans Paulussen. En 1948, Kramer commence à concevoir du mobilier en acier pour le fabricant De Cirkel, une filiale de Ahrend, dont il devient le Directeur Artistique (de 1971 à 1983).
Pendant les années 1950, Kramer rejoint la Stichting Goed Wonen (Good Living Association), un partenariat de design et d’industrie qui était engagé dans la reconstruction du pays de l’après-guerre et à l’amélioration de la qualité de vie à travers de bons designs. Le groupe a forgé de nombreuses fortes collaborations entre les artistes, designers, architectes, fabricants, et les clients, ce qui a entraîné un intérêt généralisé dans les principes du design moderniste et les esthétiques aux Pays-Bas. En 1963, Kramer en collaboration avec les designers Wim Crouwel, Benno Wissing, et Paul et Dick Schwarz, fondent le célèbre Total Design Bureau. Leur but était d’exécuter le “design total” ou des synthèses entre les différents domaines du design. Ce milieu a eu une profonde influence sur Kramer, et l’a inspiré à produire du mobilier rationnel et minimaliste pour la nouvelle ère. Parmi les célèbres designs de Kramer, on compte la chaise inspirée du travail des Eames, la Revolt Chair (1953), en acier et contreplaqué, un pur classique du design néerlandais industriel mid-century, et sans aucun doute la création la plus connue de Kramer. On compte également la Straatlantaarn Streetlight (1960) pour The Hague; la Facet Table (1964); la série de bureaux modulables et ergonomique MEHES office series (1972); la AKD Chair (1973); et FKS Stackable Chair and Table(1998).
Tout au long de sa carrière, Kramer a occupé plusieurs postes acclamés comme membre du Amsterdam Art Council, du Dutch Industrial Design Council, et du International Design Consortium. Les designs de Kramer ont été exposés au Stedelijik Museum d’Amsterdam et au Museum Boijmans Van Beuningen de Rotterdam. Il a également reçu le prix “Royal Designer for Industry” de la Royal Society of Arts de Londres.
Wim Rietveld
Fils cadet du légendaire designer et architecte néerlandais Gerrit Rietveld, Wim Rietveld est né en à Utrecht en 1924. Il s’est d’abord formé dans une usine de fabrication de meubles à Utrecht, puis entre à la Royal Academy of Art à la Haye en 1950, et y étudie le design. Peu de temps après, le designer et entrepreneur Willem Hendrik Gispen, intéressé par son travail, l’invite à concevoir des designs pour son entreprise.
En 1953, Rietveld est nommé Directeur du Design à Gispen, et développe la collection Furniture for a Simple Interior, qui inclut l’emblématique 1407 Chair (1953/54). Conçue en collaboration avec le designer néerlandais André Cordemeyer, la 1407 a reçu une médaille d’or à la X Triennale di Milano en 1954. Durant les années 1960, il devient très populaire aux Pays-Bas, et meuble les intérieurs de particuliers et de bureaux. Les designs conçus par Rietveld pour Gispen incluent la Model 116 Chair (1953), la Panama Lamp (1953), le Model 663 Storage System (1954), et la Mondial Chair (1958), créée pour le Dutch Pavilion à la World Expo de Bruxelles en 1958.
En 1958, Rietveld quitte Gispen et commence à travailler pour Ahrend de Cirkel : c’est là que débute sa collaboration avec le designer néerlandais Friso Kramer. Ensemble, ils produisent un grand nombre de designs désormais emblématiques, comme la Result Chair (1958) et la Reply Drafting Table (1958), laquelle a reçu le prestigieux prix du Signe d'Or à Bruxelles en 1963. Ses Pyramid Tables and Chairs pour Ahrend De Cirkel (1960) sont désormais très prisées sur le marché du vintage.
Selon Rietveld, le design doit être “bien tourné, solide, pratique, et abordable”. Cette approche rationnelle est en accord avec les conditions de l’après-guerre aux Pays-Bas, et les principes fondateurs de la Stichting Goed Wonen, dédiée à la reconstruction économique et à l’amélioration des conditions de vie par de beaux designs. Tout au long de sa carrière, Rietveld a produit des assises, des tables, des meubles de rangement, des systèmes d’étagères, et des luminairesfonctionnels, attractifs et qui ne prennent pas de place. Ses matériaux de prédilection sont l’acier et le contrepaqué. A côté de son travail prolifique pour Gispen, Rietveld conçoit pour d’autres fabricants néerlandais comme Ahrend De Cirkel, Auping, et Kembo, parmi d’autres.
Depuis 1960, Rietveld se focalise sur le transport de design, pendant qu’il donne des cours à son alma mater, la Royal Academy, ainsi qu’à la Technical University de Delft. En 1973, il y occupe un poste de professeur. Il décède en 1985.
HAY banc pyramid / pyramid bench 190cm x 40cm
Conçus pour être adaptables, légers et résistants, les bancs Pyramid sont le dernier mot dans la construction en tôle d'acier découpée. Initialement créé par Wim Rietveld alors qu'il travaillait chez Ahrend dans les années 1950, la collection a été relancée par HAY avec Ahrend. Lancé dans les années 50, il a été considéré comme un triomphe dans son utilisation novatrice de la tôle d'acier, donnant une nouvelle direction pour une utilisation dans des produits de forme organique. Ces conceptions durables manifestent l'excellence fonctionnelle et la légèreté esthétique. Cette variante de banc se caractérise par une mince base en tôle d'acier avec un dessus en chêne rectangulaire, qui partage la même expression fonctionnelle et épurée que le reste de la collection Pyramid. L'esthétique propre du banc et sa qualité légère et résistante le rendent approprié pour une utilisation dans de nombreux contextes domestiques ou d'entreprise. Disponible dans une variété de finitions en bois et de couleurs de base, il peut être utilisé comme table basse ou comme banc.
Dimensions :L190 X W40 X H46
Des produits de la collection pyramid sont en exposition au 99 rue Legendre 75017 Paris
N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignements :
09 53 04 67 53
Et pour la petite histoire ... Blou vous présente les deux designers emblématiques !
Friso Kramer
Friso Kramer, l’icône innovante du design néerlandais, était un membre actif de nombreuses associations influentes de design, et est à l’origine du développement de l’esthétique moderniste néerlandaise avant les années 1940. Fils de l’architecte accompli Piet Kramer (1881-1961), Friso Kramer est né en 1922 à Amsterdam. Il obtient un diplôme en architecture d’intérieur à l’Institute of Applied Art d’Amsterdam, où il est sous la direction du directeur et architecte Mart Stam (1899-1986). Après avoir obtenu son diplôme, il cherche un travail afin de gagner de l’expérience dans les domaines de l’architecture et du design industriel, et travaille notamment pour le Bureaus JP Kloos and Frans Paulussen. En 1948, Kramer commence à concevoir du mobilier en acier pour le fabricant De Cirkel, une filiale de Ahrend, dont il devient le Directeur Artistique (de 1971 à 1983).
Pendant les années 1950, Kramer rejoint la Stichting Goed Wonen (Good Living Association), un partenariat de design et d’industrie qui était engagé dans la reconstruction du pays de l’après-guerre et à l’amélioration de la qualité de vie à travers de bons designs. Le groupe a forgé de nombreuses fortes collaborations entre les artistes, designers, architectes, fabricants, et les clients, ce qui a entraîné un intérêt généralisé dans les principes du design moderniste et les esthétiques aux Pays-Bas. En 1963, Kramer en collaboration avec les designers Wim Crouwel, Benno Wissing, et Paul et Dick Schwarz, fondent le célèbre Total Design Bureau. Leur but était d’exécuter le “design total” ou des synthèses entre les différents domaines du design. Ce milieu a eu une profonde influence sur Kramer, et l’a inspiré à produire du mobilier rationnel et minimaliste pour la nouvelle ère. Parmi les célèbres designs de Kramer, on compte la chaise inspirée du travail des Eames, la Revolt Chair (1953), en acier et contreplaqué, un pur classique du design néerlandais industriel mid-century, et sans aucun doute la création la plus connue de Kramer. On compte également la Straatlantaarn Streetlight (1960) pour The Hague; la Facet Table (1964); la série de bureaux modulables et ergonomique MEHES office series (1972); la AKD Chair (1973); et FKS Stackable Chair and Table(1998).
Tout au long de sa carrière, Kramer a occupé plusieurs postes acclamés comme membre du Amsterdam Art Council, du Dutch Industrial Design Council, et du International Design Consortium. Les designs de Kramer ont été exposés au Stedelijik Museum d’Amsterdam et au Museum Boijmans Van Beuningen de Rotterdam. Il a également reçu le prix “Royal Designer for Industry” de la Royal Society of Arts de Londres.
Wim Rietveld
Fils cadet du légendaire designer et architecte néerlandais Gerrit Rietveld, Wim Rietveld est né en à Utrecht en 1924. Il s’est d’abord formé dans une usine de fabrication de meubles à Utrecht, puis entre à la Royal Academy of Art à la Haye en 1950, et y étudie le design. Peu de temps après, le designer et entrepreneur Willem Hendrik Gispen, intéressé par son travail, l’invite à concevoir des designs pour son entreprise.
En 1953, Rietveld est nommé Directeur du Design à Gispen, et développe la collection Furniture for a Simple Interior, qui inclut l’emblématique 1407 Chair (1953/54). Conçue en collaboration avec le designer néerlandais André Cordemeyer, la 1407 a reçu une médaille d’or à la X Triennale di Milano en 1954. Durant les années 1960, il devient très populaire aux Pays-Bas, et meuble les intérieurs de particuliers et de bureaux. Les designs conçus par Rietveld pour Gispen incluent la Model 116 Chair (1953), la Panama Lamp (1953), le Model 663 Storage System (1954), et la Mondial Chair (1958), créée pour le Dutch Pavilion à la World Expo de Bruxelles en 1958.
En 1958, Rietveld quitte Gispen et commence à travailler pour Ahrend de Cirkel : c’est là que débute sa collaboration avec le designer néerlandais Friso Kramer. Ensemble, ils produisent un grand nombre de designs désormais emblématiques, comme la Result Chair (1958) et la Reply Drafting Table (1958), laquelle a reçu le prestigieux prix du Signe d'Or à Bruxelles en 1963. Ses Pyramid Tables and Chairs pour Ahrend De Cirkel (1960) sont désormais très prisées sur le marché du vintage.
Selon Rietveld, le design doit être “bien tourné, solide, pratique, et abordable”. Cette approche rationnelle est en accord avec les conditions de l’après-guerre aux Pays-Bas, et les principes fondateurs de la Stichting Goed Wonen, dédiée à la reconstruction économique et à l’amélioration des conditions de vie par de beaux designs. Tout au long de sa carrière, Rietveld a produit des assises, des tables, des meubles de rangement, des systèmes d’étagères, et des luminairesfonctionnels, attractifs et qui ne prennent pas de place. Ses matériaux de prédilection sont l’acier et le contrepaqué. A côté de son travail prolifique pour Gispen, Rietveld conçoit pour d’autres fabricants néerlandais comme Ahrend De Cirkel, Auping, et Kembo, parmi d’autres.
Depuis 1960, Rietveld se focalise sur le transport de design, pendant qu’il donne des cours à son alma mater, la Royal Academy, ainsi qu’à la Technical University de Delft. En 1973, il y occupe un poste de professeur. Il décède en 1985.