Ateljé Lyktan
Dans l’air du temps depuis 90 ans
1934. Deux étudiants en art suédois Hans Bergström et Verna Norel en voyage à Copenhague trouvent un nom pour l’entreprise de fabrication de lampes et de tapis qu’ils viennent de créer. Ils accolent les mots « atelier » et « lampe » : Ateljé Lyktan est né. Simple, basique, efficace. L’aventure commence alors. Le succès ne se fait pas attendre et les luminaires trouvent rapidement leur clientèle. Le couple doit trouver un logement atelier plus grand pour faire face à une demande toujours plus croissante. L’installation dans une villa moderniste à Åhu à côté de l’atelier de fabrication correspond à une nouvelle ère pour le duo dont les affaires se font de plus en plus prospères. Le succès est au rendez-vous pour Atelié Lyktan, 4 ans à peine après les débuts de la marque.
Les années 1940 sont fructueuses : les commandes affluent, l’entreprise embauche du personnel supplémentaire et déménage de nouveau. Ateljé Lyktan n’en finit pas de grandir et d’innover. La notoriété de la maison suédoise dépasse les frontières du pays et la production s’exporte dans le monde entier. Distribués jusqu’en Afrique du Sud, les luminaires de la marque sont également très prisés localement, d’abord dans les foyers les plus aisés et les lieux publics, puis dans toutes les classes de la population quand le plastique a progressivement remplacé le verre et le laiton. L’innovation et la recherche permettent à la marque de démocratiser ses collections lumineuses. Le beau devient accessible.
Dans les années 1950 Ateljé Lyktan est à son apogée. Au succès commercial s’ajoute la reconnaissance des pairs avec l’obtention de la médaille d’or à la Triennale de Milan en 1954 pour le luminaire conique en plastique modèle 181 appelé Cone. Hans Bergström est un designer de renom à qui on confie des installations et dont on salue le travail créatif. La fin de la décennie ternit cependant la belle aventure initiée une quinzaine d’années auparavant avec une faillite financière évitée de justesse. La modernisation de l’entreprise a failli causer sa perte. La transformation d’Atelje Lyktan en SA puis son rachat temporaire par le géant Philips permettent à la marque de se remettre en course et de poursuivre son développement.
La grande révolution s’amorce dans les années 1960 avec l’arrivée d’Anders Pehrson à la tête du département design d’Ateljé Lyktan. Devenu plus tard propriétaire de la marque le designer ose la production en série de luminaires dont il sent l’incroyable potentiel. La lampe Bumling née en 1968 devient une référence absolue en matière d’éclairage. Grâce à ce best-seller les luminaires suédois brillent sur la scène design internationale. La consécration arrive en 1972 quand Ateljé Lyktan équipe le village olympique des JO de Munich et réalise sa plus grosse vente : 16300 luminaires.
Rachetée par Fagerhult mais toujours sous la houlette créative d’Anders Pehrson, la marque signe dans les années 1970 des lampes signature devenues des références du design : Supertube, Tube, Knubbling, etc. L’entreprise n’en finit pas de grandir et le roi de Suède Carl XVI Gustav en personne inaugure même la nouvelle usine. Ateljé Lyktan est plus que jamais une institution dans son pays.
Dans les années 1980 la lampe halogène remplace l’ampoule à incandescence dans les nouvelles collections design de la maison qui s’oriente vers l’éclairage technique et doit attendre la création du luminaire d’extérieur Stockholm par Olle Anderson pour renouer avec le succès. La lampe éclaire aujourd’hui encore les rues et les espaces publics d’une grande partie du territoire suédois. La dernière décennie du siècle sera placée sous le signe du succès avec la lampe fluorescente Fovea imaginée par le designer Tommy Govén.
Les années 2000 voient les collections gagner en créativité et design avec une conception moins tournée vers l’éclairage technique qui devient plus expressive. Lampes Tundra, Mia et Time… les créations lumineuses Ateljé Lyktan du nouveau millénaire remportent des prix et investissent espaces résidentiels et publics.
Désormais, la marque design suédoise implantée dans plusieurs pays européens (Danemark, Italie, etc.) s’illustre par ses collaborations inspirées avec des créateurs et des studios du monde entier (Form Us With Love, Snøhetta, Lundberg Studio, etc.) et ses solutions d’éclairage sur-mesure qui permettent de donner vie aux décors résidentiels et publics les plus audacieux.
Maison historique, Ateljé Lyktan est aujourd’hui encore une référence dans le domaine du design et de la décoration intérieure grâce au renouvellement de ses talents et à une philosophie de création en phase avec les enjeux écologiques actuels. Techniquement et économiquement, les solutions d’éclairage proposées par l’éditeur affichent d’excellents résultats : haute qualité, systèmes de contrôle, réduction de la consommation d’énergie, utilisation d’ampoules LED, etc.
Retrouvez chez Blou, en e-shop ou en boutique au 97 rue Legendre Paris 17ème le catalogue de la marque Ateljé Lyktan. Succombez au charme de la suspension Bumling, lampe iconique née en 1968, véritable best-seller de la marque, de l’applique extérieure Stockholm 370 signée Olle Anderson, de la lampe de table Plug ou du lampadaire Ogle, deux créations du studio Form us with love.
La Nordic Way of Life vous inspire? Partez à la découverte du catalogue de la marque Ferm Living. La suspension Era, la table basse Post et le divan Rico vous attendent chez Blou, en e-shop ou en boutique.