Catégories

    Prix

    345,00 € - 9 135,00 €

    Afficher/masquer plus d'options

    Nouveaux produits

    Lambert et Fils

    Contrairement à ce que l’on pourrait penser, Lambert&fils n’est pas (encore) une maison familiale. Samuel Lambert, son fondateur, n’a rien d’un austère patriarche et encore moins d’un héritier écrasé par le poids de la tradition. De son aveu même, le nom de la marque est à la fois un hommage à son père dont l’atelier de poterie fut un inspirant terrain de jeux, et une pression assumée et amusée envers son jeune fils. Libre, il ne doit composer qu’avec les exigences et les contraintes qu’il s’est lui-même fixées. 

    Le Québécois aura expérimenté plusieurs formes de créations (modelage, soudure, cinéma, arts plastiques, montage vidéo) avant de se réaliser et de s’épanouir dans le lumineux univers de l’éclairage. Il en connait désormais tous les aspects et nourrit brillamment son inspiration de ses expériences passées.

    + en savoir plus

    Trier par
    en savoir plus

    L’aventure Lambert&fils a commencé en 2010 à Montréal, rue Beaubien, dans l’ombre d’un modeste atelier de fabrication de lampes créées à partir de pièces usagées. La petite « shop » de Samuel Lambert devient alors le lieu de toutes ses expérimentations. De tâtonnements en réalisations, il s’adonne avec passion dans l’artisanat et donne naissance à de superbes pièces qui séduisent les commerçants de son quartier et illuminent la vie nocturne québécoise.

    La réussite est telle que Lambert&fils passe en moins d’une décennie d’un estimable succès local à une notoriété internationale. La marque canadienne a désormais des admirateurs en Europe mais aussi aux Etats-Unis, en Asie, et en Australie. La maison de création de luminaires « 100 % local » conçus et exécutés entièrement à Montréal compte rapidement parmi les grands noms du design actuel. 

    Avec le temps Samuel Lambert a dû et su s’entourer d’un studio collaboratif composé de designers et d’artisans talentueux animés par la même et contagieuse passion, tout en gardant l’esprit atelier de ses débuts, propice à la créativité et à l’expression de la virtuosité de chacun. Créateurs inspirants et inspirés, ils puisent leurs idées partout : dans l’épure chère au Bauhaus, le côté brut du style industriel montréalais, l’asymétrie revendiquée par le courant Memphis mais aussi dans l’observation de la nature ou les jeux d’assemblage prisés par les enfants.

    La maison Lambert&fils, revendique des influences multiples mais une seule ligne de conduite : l’excellence.  La rigueur d’exécution est la pièce maîtresse de la réussite de l’entreprise montréalaise. Samuel Lambert est catégorique et clair : « C’est définitivement la qualité du produit qui fait sa popularité ». Les Québécois jonglent avec les matériaux, jouent avec les formes et nous donnent des leçons de physique et de géométrie avec des réalisations époustouflantes, tantôt magistrales, tantôt plus en retenue mais toujours éclatantes et raffinées.

    Laiton, aluminium, marbre et verre passent entre les mains expertes d’artisans locaux établis dans la belle province pour donner naissance à des suspensions, appliques, plafonniers, lampadaires et lampes à poser aussi audacieux que sublimes qui ravissent les amateurs de design du monde entier.

     

    La maison Lambert&fils propose plusieurs collections d’objets lumineux aux ambitions différentes (Beaubien, Cliff, Dot, Laurent) mais au rendu toujours racé et élégant, à la fois tendance et classique, dans un subtil équilibre de formes et de matières. 

    Depuis 2010 la marque canadienne met magistralement en lumière les luminaires au point de les sublimer et de les réinventer dans des élans créatifs originaux et osés. La valeur n’attend point le nombre des années. CQFD.